Présentation ACR

L’ACR Dijon (Association des Coureurs sur Route), fondée en 1999, a fêté ses 15 ans d’existence à l’automne 2014. C’est un club de course à pied hors stade à vocation loisirs. Cela dit, notre association dispose dans ses rangs de compétiteurs chevronnés qui ont l’habitude de bien figurer dans les compétitions du département et de monter sur les podiums dans leur catégorie respective.

L’ACR est composée d’une centaine d’adhérents, de 7 à 77ans pourrait-on écrire, dont près de 40% représentent la gent féminine. L’entraînement se déroule 3 fois /semaine, notre lieu de rendez-vous étant le barrage du lac Kir. Le jeudi, possibilité de s’entraîner sur piste nous est donnée de 18h30 à 20h00 au stade Colette Besson sis sur le campus universitaire. Notre entraîneur, Jean-Claude Maguer, est une des figures emblématiques de la course à pied départementale. Qui ne connaît pas « le MAG » ? Par ailleurs, le Conseil d’Administration se réunit, au minimum, une fois par mois. Le procès - verbal de chaque séance est diffusé à chaque adhérent.

Depuis 10 ans, nous organisons « les Foulées du Lac Kir » qui rassemblent maintenant plus de 1000 coureurs toutes courses confondues (10 km, 5 km et 2 courses jeunes). La 11ème édition aura lieu le samedi 16 avril 2016. En outre, notre course est une des rares dans le département à disposer du label régional de la Fédération Française d’Athlétisme. A ce titre, elle est qualificative pour le Championnat de France des 10 km hors stade et désormais bien connue dans l’hexagone. Chaque année, nos efforts se portent sur l’accueil des concurrents et, notamment, sur notre village partenaires afin d’attirer encore plus de participants et permettre à tous de prendre du plaisir. Ainsi en 2015, un stand massage a été installé et a pu accueillir simultanément 10 coureurs. En plus des critères cités plus haut, la course compte pour l’attribution de points au Challenge de l’Etoile, ensemble de 9 courses organisées à Dijon, dans le Grand Dijon et dans le département.

Ce challenge, organisé par la Commission des Courses Hors Stade, récompense non seulement les coureurs les plus performants mais aussi les plus assidus car, pour être classé dans chaque catégorie, il faut avoir participé à un minimum de courses. Sur le plan régional, l’ACR Dijon est bien classée : rang qui lui confère une place très respectable dans le premier tiers du classement national des clubs d’athlétisme hors stade. C’est un gage de reconnaissance dont le mérite en revient non seulement à ses athlètes mais aussi à ses dirigeants compétents et dévoués.

Venez prendre du plaisir à courir à l’ACR, nous vous garantissons efficacité, convivialité et solidarité.