L'ACR Dijon aux Bourgognes de Cross

Les athlètes du club ont participé ce dimanche 27 janvier aux championnats de Bourgogne de Cross, à Talant. Nous attendions quelques belles surprises, notamment chez les cadets et le meilleur fut au rendez-vous.

La première course de la journée a vu Pierre AUDIN terminer à la dixième place sur un peloton de 158 participants. Une belle place puisqu’il fini à 5 seconde seulement de Samuel Allexant et Christophe Miellet qui l’avaient déjà devancé aux départementaux.

Gérard BACONNET termine quant à lui premier V3 à la 85ème place. Nos deux « super » vétérans, Jacques PIVOT (149ème et 3ème V4) et Jean-Louis RABIET (154ème et 4ème V4) font partie de l’équipe qui se classera 16ème sur 22.

Pas de chance pour notre minime Clément BILON puisqu’il s’est fait une entorse de la cheville dans la semaine en jouant au Hand au lycée et qu’il n’a pas pu prendre le départ. Il était devenu vice-champion de Côte d’or sur le campus le 13 janvier. Nous avions cependant dans la course Minime / Cadette notre championne départementale Alexandra POLI. Une course qui s’apparentait plus à un long sprint auquel Alexandra n’est pas une spécialiste. Cependant, l’objectif était de prendre des risques et de faire un départ rapide. Chose qui fût faite puisque Alexandra était 6ème à l’amorce de la moyenne boucle. Bien entendu, elle le paya dans les derniers hectomètres mais le but premier était de se qualifier pour le tour suivant. 12ème et qualifiée, elle a toutes ses chances lors des demi-finales sur un parcours presque deux fois plus long.

La course d’après fut, pour les ACRistes présents, un bien beau spectacle ! Les cadets prenaient le départ. Départ prudent pour tous, sauf pour Xavier PIVOT qui traçait un premier 100 m en deuxième position !!! Tous se calèrent ensuite avec Jeremy CROTET en milieu de peloton. Matthieu PISANESCHI, Grégoire et Maxime CHEVALIER, Patrick URBANSKI et notre valeureux sprinter Xavier. Jeremy allait bien vite, comme d’habitude, remonter un à un les autres concurrents. Beaucoup rétrogradaient suite à un départ rapide et les maillots oranges allaient se mettre plus en avant. Encouragés par tous, les places étaient en milieu de tracé presque défini mais il fallait tout donner pour faire valoir l’équipe. Les petites phrases d’avant course du président (et d’autres) prenaient d’un coup leur signification. Le titre par équipe se jouerait au point prés. Chacun l’avait compris, mais le manque de Mohamed KEYI (malade) pouvait se révéler handicapant pour le collectif. Surtout que devant, les Dimitri Bourgeois (2ème), Lucas Voisin (3ème) emmenaient une équipe de Macon de qualité. Les statistiques faisaient ressortir que le 4ème de Macon était moins qualifié que ses homologues et c’est sur cette « faille » que nous pouvions jouer. Bien entendu « Momo » aurait été une sécurité supplémentaire vers l’obtention d’un titre mais il fallait faire sans. Dans les derniers hectomètres et en vue de la ligne d’arrivée, nos six coureurs allaient tout donner, tous, sans exception, les quelques forces qu’il était possible de puiser pour passer devant un concurrent d’une autre formation. Encouragés, poussés de la voix c’est jusqu’à la ligne que chacun ira chercher… L’attente des résultats laissait la place à tous les scénarios mais les classements sortis la surprise attendue fût de taille : MACON : 52… ACR Dijon : 51 BRAVO CHAMPIONS. LE TITRE !

CHAMPION DE BOURGOGNE CADET PAR EQUIPE 2008…

Au tour des « vieux » champions de se mettre en évidence sur le cross court . 4050 m avec des filles et des garçons. Départ prudent pour ne pas se griller d’entrée de la part de tous. Véronique BORNEL, seule représentante féminine menait belle allure en 2ème position, entourée par les filles de l’UA Sens. Lionel BOURGEOIS (2ème V2) avait pris les devants mais les « oranges » étaient en formation. Serge FRANCOIS (1er V3) , Jean-Marc CHIODIN (3ème V3) ,Vincent LAUVERGNE, Jérémie MAGUER et Jean-Claude MAGUER(2ème V3) termineront dans cet ordre. Quant à Véronique, elle finira au pied du podium avec de réelles sensations sur sa course.

Ce n’était pas fini : Course des juniors garçons, Vincent PIVOT était sous les ordres du starter. Départ rapide en 3ème position mais pas dans le rythme. Il avait dit qu’il n’avait pas de jambe mais il s’accrochait. Il lui fallait cependant resté au contact, laissé passé et envisager simplement une qualif. pour aller voir à Paray. Seule satisfaction : avoir battu le champion de Côte d’Or en titre de plus de 30 secondes.

Dans la course élite, Régis BOUCHESECHE a abandonné. Pas bien dans là 3ème boucle suite à un point de coté, il a préféré mettre le « clignotant ».

Les qualifiés du de l’ACR Dijon aux demi-finales des championnats de France qui se dérouleront à Paray Le Monial le 17 février 2008 :

  • Pierre AUDIN Vétéran
  • Alexandra POLI Cadette
  • Jeremy CROTET Cadet
  • Matthieu PISANESCHI Cadet
  • Grégoire CHEVALIER Cadet
  • Maxime CHEVALIER Cadet
  • Xavier PIVOT Cadet
  • Patrick URBANSKI Cadet
  • Véronique BORNEL Vétéran (CC)
  • Lionel BOURGEOIS Vétéran (CC)
  • Vincent PIVOT Junior

les classements complets: http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1&frmcompetition=023594

BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS

Quelques photos "slide show" à l'aide du lien suivant (à compléter)

Désolé pas de photo du cross court je sais toujours pas courir avec le Nikon (j'ai déjà du mal avec des baskets !!!)

http://www.slide.com/r/bDxbgviZ6j-BzNQceaMLUEnM9_0zJvt-?previous_view=mscd_embedded_url&view=original