16th European Veterans Athletic Championships Stadia in Ljubljana

Jacques PIVOT, aussitôt après avoir terminé le "Tour de la Serra" est parti à l'est, du coté de Ljubjana. Un petit périple d'un bon millier de kilomètres pour rejoindre la Slovénie où se déroulaient les championnats d' Europe vétérans. Sa course: Le marathon couru le 03 août... dans la catégorie des + de 70 ans...

Voici ses commentaires et résultats.

Impressions générales:

Ambiance  toujours aussi conviviale, plus encore qu'à Clermont (davantage de familles, tribunes souvent bien remplies ). On retrouve souvent les mêmes athlètes, contents de se revoir avant et après les épreuves, mais qui luttent avec acharnement pendant. Organisation parfaite dans un cadre plus qu'agréable, sauf pour les épreuves de marche et marathon ( pour ce dernier couru sur des routes ouvertes à la circulation ). Température élevée, favorisant les performances sur les courtes distances, mais très handicapante pendant 42 km ( plus de 32°C à l'arrivée ).

Performance personnelle (!) :

Mitigée.  Tout à fait content de mon temps final,( 4 h 08' 11" ) malgré les 8 minutes de plus qu'à Riccione  car le parcours était loin d'être plat : plus de 300 m de dénivellée totale au GPS en vallonnements "casse pattes " dans la campagne slovène sans ombre, sur de très mauvaises routes, avec une circulation intense non interrompue ( obligation de toujours courir à gauche, carrefours pas toujours surveillés pour les derniers, points d'eau très nombreux, mais souvent à sec ! Au début du parcours, nombreux suiveurs à vélo, pas toujours respectueux des coureurs. Gros pêché d'orgueil personnel : j'ai voulu suivre le trio de tête pendant 10 km et je l'ai largement payé à partir des 35 iemes kms.

Déçu  de n' avoir que la médaille en chocolat individuelle de la quatrième place (mais les trois premiers m'étaient nettement supérieurs ), et de rater la médaille de bronze par équipe (l'équipier le plus performant ayant abandonné  après plus de 35 km   ) nous ne prenons que la cinquième place, car les équipes 2 et 3 allemandes sont dans le classement.

Projets  :

Sans doute arrêter ma courte "carrière internationale" (!), les jeunes vétérans me poussant vers la retraite! et dans l'immédiat, récupérer dans mon fauteuil, en regardant courir les autres ...à Pékin.