Micro-coureur de Bertrand

Par Vincent

Je ne savais pas comment remercier notre chroniqueur vedette, alors j'ai décidé de lui poser quelques questions à mon tour.

Eh bien c'est bien une sacré surprise de me faire piéger ainsi lol ! Je pense pas être plus que d'autres un élément à part entière mais c'est sympa de ta part . Bon je réponds à tes questions sans plus attendre . Euh vous étiez plusieurs dans le coup pour m'arroser ? lol ( des noms vite lol ) . A plus tard Vincent . Merci encore pour ce petit clin d'oeil .

Depuis combien de temps pratique tu une activité sportive?

J'ai toujours fait du sport en fait : football quand j'étais gamin mais après les coups sont plus violents donc j'ai stoppé avant de casser tout le matos lol . Ensuite le vélo ( j'adore le tour de france à la télé ) puis la course à pied il y a maintenant 5 ans .

Qu'est ce qui t'a poussé à te mettre à la course à pied et pourquoi ce sport ?

La course à pieds je la pratiquais déjà à l'école ( plutôt cross country d'ailleurs ) puis avec ma phobie grandissante il me fallait un sport qui m'évite le stress à tout prix : la course à pieds était donc idéal en ce sens car elle permet d'apprendre à respirer correctement . Et puis ma morphologie m'a aussi fait penser que je pourrais pratiquer ce sport sans m'inquiéter .

On te sent très attaché à la Bourgogne et au Nivernais en particulier, mais t'es tu déjà trouvé d'autres terrains d'entraînement.?

Quand je décide de descendre voir mes parents dans le Nivernais , il est vrai que j'adore les sorties longues le long du canal du Nivernais loin des bruits de la ville mais aussi des entraînements dans la montagne morvandelle dont je raffole . Côté Dijonnais , j'adore le parc de la Colombière mais aussi le parc de la Combe à la Serpent . Sans oublier la piste cyclable qui part de Plombières à Velars sur Ouche .

On t'a vu t'aligner sur des 10 km, Semi-Marathon, Marathon, Course en relais et Trail Court, Penses-tu que ceux-ci soient complémentaires ou as-tu une préférence ?

Pour être honnête c'est le marathon que j'adore le plus mais je pense je suis fait pour le semi marathon . Les courses par équipes sont également intéressantes pour moi car je me sens pousser par les autres . Le trail j'en ai fait quelques uns mais j'ai encore pas trop accroché , cela viendra peut-être sur le long terme .

Envisagerais tu de courir une épreuve supérieure au Marathon? 6h00, 50 km ou 100 km, 24h00 ?

En toute sincérité non ! pourquoi ? parce que je peux pas mettre mon mental en danger ! ce genre d'épreuves est trop difficile pour moi au vu de ma phobie qui me pénalise ! Mais pourquoi pas un jour un trail de 50 kms ou un mini raid .

On te sais très préoccupé par ta santé, As-tu réussi à enfin trouver un point d'équlibre entre entraînement, compétition et acceptation de certaines douleurs ?

Ma phobie me pénalise vraiment dans la vie de tous les jours mais je veux pas me plaindre ! je l'accepte depuis mon plus jeune âge suite à un hospitalisation dont je garde de trés mauvais souvenirs ! Depuis j'ai été obligé , dernièrement , d'accepter un médicament léger pour évitér le désastre ! Heureusement ce médicament n'est pas dangereux pour courir et pour continuer à faire mes activités . Pour la compétition , il est rare que je pense aux dangers ! en général sur les compets je crains toujours la coupure de l'effort après la ligne d'arrivée ! : peur d'aller à l'hôpital surtout mais jusqu'à présent j'arrive à le gérer .

Question que beaucoups d'entre nous, nous nous posons, quel sera ton prochain Marathon ?

C'est une bonne question lol . Mon prochain marathon devrait être en avril prochain mais je tiens secret le nom lol Par contre je ne fait jamais deux fois le même marathon donc le tri se fait rapidement !

Quel est ton premier dossard et ton meilleur souvenir de coureur à pied à aujourd'hui ?

Mon premier dossard c'était une course à Gueugnon dans la Saône et Loire pour un 10 kms : je suis parti au sprint lol ! j'ai mis 37 mns 05 s et c'est rester longtemps mon meilleur chrono sur la distance malgré mon manque de gestion de la course . Quand à mon meilleur souvenir , sans hésiter le marathon de Paris ! quelle joie d'arriver au vu de mes doutes !

Que dirais-tu à quelqu'un qui souhaiterais rejoindre notre Club?

Je lui dirais que les gens sont égaux dans l'effort ! Un club pour moi c'est bien s'y sentir et surtout c'est une deuxième famille et pour ma part j'ai été surpris d'être aussi bien accepté au vu de ma timidité et ma phobie .

Merci mon ami d'avoir pris le temps pour me répondre, on se revoit jeudi, car mardi, c'est repos pour moi, retour du Marathon des sources...